La maturité de Bitcoin pourrait voir les échanges „ converger “ sur des fonctionnalités similaires

Le marché des crypto-monnaies et son écosystème ont enregistré une croissance énorme au cours des dernières années. L’augmentation des taux d’adoption et le fait qu’il existe aujourd’hui plus de clarté réglementaire autour des actifs numériques ont contribué à la croissance de la cryptographie. Le Bitcoin  aujourd’hui, représente une réserve de valeur solide et une couverture qui peut diversifier les portefeuilles d’investissement traditionnels.

Cependant, à mesure que la crypto se développe, le rôle des échanges de crypto-monnaie ne peut être ignoré

Dans le dernier épisode du podcast Flippening , Jesse Powell, PDG de Kraken, a expliqué le paysage en constante évolution des crypto-échanges et la possibilité que les échanges voient une consolidation croissante. Il a souligné que ladite consolidation et le fait que les crypto-marchés ont atteint un certain niveau de maturité peuvent, à leur tour, impliquer que les échanges sont susceptibles d’avoir des ensembles de fonctionnalités similaires. Powell a dit:

«Je pense que vous verrez pratiquement tout le monde converger vers un ensemble de fonctionnalités très similaires. Et puis peut-être que la concurrence se résume à l’exécution et à l’interface, peut-être même au marketing et à la marque. »

Bien que cela soit vrai pour la plupart des marchés et des industries, cela conduit également à se demander si la Bitcoin Era est un marché mature ou non. Par rapport aux institutions financières traditionnelles, les bourses offrant des services liés aux actifs numériques continuent d’être un phénomène relativement récent. La consolidation en termes de mise à l’échelle et d’ensembles de fonctionnalités similaires entre les bourses est susceptible d’avoir un impact négatif sur les utilisateurs à mesure que la concurrence entre les bourses diminue.

Selon Glassnode, au cours des 6 derniers mois, il y a eu une augmentation constante des retraits de Bitcoin des crypto-échanges, un signe qui reflète non seulement le sentiment du marché, mais aussi ce que les utilisateurs pensent des échanges. Cependant, il a souligné que le mouvement entre les échanges de cryptographie continue d’être un acte assez peu coûteux et de nombreux utilisateurs ont tendance à le faire en fonction de leurs besoins.

Mais avec la cryptographie, le coût de commutation est super faible

Donc, je ne pense pas que le consommateur au détail – ils ne sont pas profondément dans la crypto, ils voulaient juste acheter du Bitcoin et s’y accrocher.

Powell a poursuivi en affirmant qu’en ce qui concerne la concurrence entre les échanges, il existe toujours un avantage significatif pour les échanges qui sont les premiers à répertorier les nouvelles pièces qui sont sur le marché.

Fait intéressant, Bitcoin continuant de se battre contre le niveau de 9300 $ avec son prix coincé dans un mouvement latéral pendant un certain temps, le marché des produits dérivés de BTC a pris un coup. Selon les données de marché fournies par Skew, sur les bourses au cours des 3 derniers mois, il y a eu une baisse drastique des volumes quotidiens de BTC Futures, une évolution qui peut impliquer des moments difficiles pour les échanges.